L’histoire de la compagnie

bateau gabarreDans les années 80 émerge l’idée de bateaux promenade à La Roque-Gageac. Un ancien marin de l’estuaire reconvertit une barge et crée Les Croisières Dordogne, devenant ainsi le premier batelier des temps modernes du village.

Deux autres compagnies verront le jour quelques années plus tard, dont les Gabarres Caminade. La création du quai ainsi que la diffusion du feuilleton adapté de l’œuvre de Christian Signol, La Rivière espérance, marque un nouveau départ pour les bateaux promenade. Les gabarres modernes et sécurisées venaient de naître telles qu’elles existent encore aujourd’hui.

Mais…pourquoi Caminade ?

Marc et Jean Caminade, père et fils, étaient les derniers gabarriers de La Roque-Gageac. La fille de Jean se maria avec un hollandais venu séjourner quelques temps en Périgord Noir. De leur union naquirent six enfants, dont le fondateur des Gabarres Caminade, Henri Van Nifterik.

Pêcheur professionnel, profondément périgourdin, les Gabarres Caminade étaient pour lui un moyen de partager avec le plus grand nombre son amour pour la Dordogne. Il transmettait ses connaissances sans faille du cours d’eau et racontait sans relâche son histoire. Aujourd’hui disparu, ses enfants continuent de perpétrer une tradition familiale dans le respect des valeurs qui lui étaient si chères.

Van Nifeterik